Si la page ne s'affiche correctement cliquez ici
Com'Andorra nº 26
JANVIER 2011
 

Chère lectrice et cher lecteur,

Martine, Rosa, Sylvette, Regina et moi-même, vous souhaitons une excellente année 2011.
Qu'elle soit meilleure que la précédente, que tous vos voeux soient comblés et vos souhaits touristiques exaucés.

Très cordialement,

Enric RIBA
Directeur de l'Office du Tourisme de la principauté d'Andorre


1. PRÉSENTATION
2. OFFRES DE SÉJOURS EN ANDORRE
3. ÉVÈNEMENTS
4. CONTACT

 

1. PRÉSENTATION
 

La principauté d’Andorre est un pays situé entre la France et l'Espagne, entouré de montagnes (le pic le plus haut est celui du Comapedrosa qui culmine à 2 942 m). Son territoire s'étend sur 468 km² pour une population de 85 015 habitants (en 2010).

L'Andorre se divise en sept paroisses : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre la Vieille, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.

Le climat est méditerranéen à tendance continentale, en général tempéré, sec et ensoleillé. En hiver, d'abondantes chutes de neige recouvrent les montagnes durant plus de la moitié de l'année ce qui fait la joie des skieurs et représente, par la même occasion, l'une des plus importantes ressources économiques du pays. Bien que variant en fonction de l'altitude, les températures restent clémentes et normalement, le vent n'est guère important.


2. OFFRES DE SÉJOURS EN ANDORRE
 

Com'Andorra vous invite à découvrir chaque trimestre une offre promotionnelle proposée par l'un de nos professionnels du Tourisme. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à l'onglet "Séjour en Andorre" situé en haut de la page ou cliquer sur l'image ci-dessous.

Voyages Rive Gauche vous propose un circuit de 6 jours sur le thème "Au coeur de paysages grandioses". N'hésitez pas à les contacter, un service de taxi à domicile sans supplément vous est proposé pour vos voyages de plusieurs jours. Cliquez sur le logo de l'agence pour découvrir le séjour :

Et ne pas oublier qu'afin de préparer votre voyage en Principauté, vous trouverez toutes les bonnes adresses sur la rubrique " Agences de Voyages" de notre site web www.andorre.fr.


3. ÉVÈNEMENTS
 

En France :

du 11 au 13 février : SALON MAHANA
TOULOUSE

La principauté d'Andorre sera présente au Salon Mahana de Toulouse au Parc des Expositions, Rond Point Michel Bénech - 31 030 Toulouse, du vendredi 11 février au dimanche 13 février 2011. Les horaires d'ouverture sont les suivants : 10h-19h (sans interruption). Fermeture à 18h30 le dimanche. Nos partenaires (Ski Andorra, Princesa Parc, Roc Blanc, Somriu Hotels, Daguisa Hotels, Hotansa, Anyòs Park, Caldea et Naturlandia) ainsi que nous-mêmes, serions ravis de vous accueillir sur notre stand.

Si vous souhaitez obtenir une invitation électronique, cliquez sur le logo du Salon ci-dessous.

 

du 8 novembre 2010 au 11 mars 2011 : XVIIIème EXPOSITION PHILATÉLIQUE ET CARTOPHILE : ARTISTES D'ANDORRE ET PHILATÉLIE
Office du Tourisme d'Andorre - PARIS

Comme chaque année, l'Office du Tourisme de la principauté d'Andorre à Paris et l'association Philandorre ont le plaisir de vous présenter une exposition philatélique et cartophile sur la principauté d'Andorre. Cette année l'exposition "Artistes d'Andorre et Philatélie" offre un aperçu de l’art andorran du XXème siècle à travers les timbres émis par la poste espagnole et française. Les timbres exposés ont été créés par Sergi Mas, Francesc Galobardes, Carme Mas et Carme Massana, quatre artistes d’Andorre qui ont contribué à l’enrichissement de la collection philatélique.  Ils sont très divers et permettent de découvrir entre autres, les lieux les plus emblématiques et parfois insolites du pays, de merveilleuses légendes ainsi que certaines des traditions andorranes. L’exposition propose un parcours original dans le  patrimoine matériel et immatériel du pays et vous est présentée par M. Dupré.

La XVIIIème exposition a lieu dans les locaux de l'Office du Tourisme d'Andorre à Paris au 26 avenue de l'Opéra, métro Pyramides, Opéra ou Palais Royal de 9h à 17h30 sans interruption (fermé les samedis et dimanches). Entrée gratuite.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


du 23 octobre 2010 au 12 mai 2011 : XVIIème SAISON DE MUSIQUE ET DANSE
Centre des Congrès - ANDORRE LA VIEILLE

Après Joan Manuel Serrat et son hommage au poète Miguel Hernández puis le Cirque National de Chine et son fabuleux ballet Casse-Noisette, la "XVIIème Saison de Musique et Danse" se poursuit ce trimestre avec 3 autres spectacles magistraux qui se dérouleront au Centre des Congrès d'Andorre la Vieille.

Ainsi, Eliane Elias, pianiste et chanteuse brésilienne, plongera la scène du Centre des Congrès dans une ambiance feutrée, le 19 février, avec un concert de jazz, tandis que le 18 mars, un accueil chaleureux sera réservé au Ballet de Monterrey qui vient de fêter ses vingt ans. Quant au groupe Wiener Virtuosen, membres de l'Orchestre Philarmonique de Vienne, ils clôtureront la saison le 12 mai. Ce sera l'occasion de leur faire un triomphe.

Informations et réservations ici.


du 3 décembre 2010 au 26 février 2011 : SUBIRACHS. EXPRESSIONISME, ABSTRACTION, NÉO FIGURATIF
Centre d'Art d'Escaldes-Engordany - ESCALDES-ENGORDANY

Le Centre d’Art d’Escaldes-Engordany accueille cet hiver "Subirachs. Expressionisme, Abstraction, Néo Figuratif ", une exposition consacrée à un artiste catalan prolifique et aux multiples facettes, Josep Maria Subirachs.

Né à Barcelone en 1927, Josep Maria Subirachs i Sitjar fut le disciple de grands sculpteurs catalans tels qu'Enric Casanovas et Enric Monjo. Son oeuvre est jalonnée de citations et de références à la mythologie et à l'art classique, à la Renaissance et au Baroque ainsi qu'à sa passion pour le cinéma, son admiration pour Gaudí et sa frustration quant à sa vocation d'architecte. La production artistique la plus célèbre de Subirachs est la façade de la Passion de la basilique de la Sagrada Família à Barcelone qu'il commença en 1987. C'est aussi lui qui a réalisé le monument au président Macià sur la place de Catalogne, en 1991. Il a également travaillé sur de nombreux projets à travers le monde.

"Subirachs. Expressionisme, Abstraction, Néo Figuratif" s’inscrit dans le projet de la célébration d’Escaldes-Engordany en tant que capitale de la culture catalane 2011 et est composée de 55 œuvres (21 sculptures, 14 peintures et 20 dessins). L'exposition s’est créée à partir d’une sélection de plus de 1000 œuvres qu’a choisit la commissaire, Judith Subirachs Burgaya, fille de l’artiste et docteur en histoire de l’art et est constituée de pièces qui seront présentes au futur espace Subirachs à Barcelone, un projet culturel à l'initiative de la Caixa Penedès. Elle nous permet de découvrir les différentes phases créatives de Subirachs, de l’expressionisme à la métaphysique, ainsi que les diverses disciplines artistiques qu’il a cultivées : sculpture, peinture et œuvre graphique.

Ainsi, la rétrospective nous présente un répertoire significatif de la production artistique de Subirachs. En effet, les œuvres qui la composent, permettent de valoriser les innovations, apports et réflexions de l’artiste sur l'art actuel.

Des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires sont organisés.

Pour plus d'informations : centreart@e-e.ad


du 16 décembre 2010 au 28 février 2011 : I HAVE A DREAM - HOMMAGE À MARTIN LUTHER KING
Salle d'Exposition du Gouvernement - ANDORRE LA VIEILLE

A l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Martin Luther King, la fondation Gabarron  présente l’exposition "I Have a Dream". Des artistes en provenance des 5 continents ont voulu rendre hommage au "rêve" du Dr. King, en exprimant en images et en lettres l’essence de ce rêve.

Militant pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis et prix Nobel de la paix en 1964, ce fils de pasteur baptiste avait rendu célèbre la phrase "I have a dream" lors d’un discours devant une foule enthousiasmée face au Lincoln Memorial à Washington en 1963.

Aujourd’hui, près de 50 ans plus tard et après un dur et long chemin parcouru et pas encore accompli, plus de 70 artistes et intellectuels contemporains ont accepté le défi de renouveler ce message intemporel. Un rêve reproduit par leur génie créatif sur des supports tels que le papier et la toile, avec un message unique et universel, gravé à l’aide de leurs outils artistiques : des plumes et des pinceaux au service d’un rêve.

Parmi ces intellectuels on peut citer : Theodore W. Kheel, Maya Angelou, Zygmunt Bauman, Owen H. Brooks, Xavier Bru de Sala, Peter N. Carrol, Ernesto Castro, Josep Cuní, David Cortright, Joan Duran, Mohamed ElBaradei, Valentin Fuster, Susan George, Belen Gopegui, Clive W. J. Granger, David Jou, Ken Kalfus, Alberto Lema, Elvira Lindo, Joan Mararit, Federico Mayor Zaragoza, Rosa Regás, Carme Riera, Ignasi Riera, Mauricio, Sabino Méndez, Vicente Molina Foix, Samir Nair, Arcadi Oliveras, Vinyet Panyella, Luis Rojas Marcos, Isabel-Clara Simó, Emili Teixidor, Suso De Toro, Vicente Verdu, Diane Wei Liang, Cora Weis, Wiesenthal, C. K. Williams, et Markus Zusak.

Sans oublier les artistes qui ont participé au « rêve » : Andreu Alfaro, Enric Ansesa, Eduard Arranz Bravo, Javier Balda, José Manuel Ballester, Lluís Barbadillo, Ana Barboza, Blanca Benítez, Louise Bourgeois, Enrique Brinkman, Isabel Castilho, Ed Clark, Elizabeth Catlett, Lluis Cera, Carmen Cicero, José Manuel Ciria, Victoria Civera, Nisa Chevenement, Willie Cole, Miguel Condé, Xavier Corbero, Marienne Dumas, Rachel B. Egenhoefer, Etoundi Essamba, Luis Feito, Ivonne Ferrer, Stanley Forman, Cristóbal Gabarrón, Roberto Galvao, Juan Genovés, Paul Goodnight, Luis Gordillo, Josep Grau-Garriga, Richard Hamilton, Mona Hatoum, Laura Iniesta, Kcho, Sharon Kopriva, Menchu Lamas, Antón Lamazares, Matt Lamb, Andrés Landin, Francisco Leiro, Lluis Lleó, Robert Llimós, Eva Lootz, Allie McGhee, Waltraud Maczassek, Maïs, Santi Moix, Antoni Muntades, Isabel Muñoz, Fernando Pagola, Charly Palmer, Perico Pastor, Antón Patiño, Carlos Pazos, Lee Pei, Howardeena Pindell, Josep Puigmartí, Martin Puryear, Manolo Quejido, Josep M Riera i Aragó, Tim + K.O.S Rollins, Benet Rossell, Amparo Sard, Charlie Sartwelle, Carme Solé, Reiko Sudo, Wingu Tingima, Josep Uclés, Juan Uslé, Vicenç Viaplana, Ernest Whithers, Kiersten Williams, et Cui Xiuwen.

À la salle d'expositions du Gouvernement d'Andorre, Carrer Bonaventura Riberaygua, 5. Entrée gratuite. Plus de renseignements au 00.376.828.704.


du 23 décembre 2010 au 22 mars 2011 : LE VOYAGE À ITHAQUE
Collège d'Architectes - ANDORRE LA VIEILLE

"Le Voyage à Ithaque", ainsi s'intitule la première exposition du photographe Josep-Maria Ubach, présentée au Collège d'Architectes d'Andorre la Vieille. Il s'agit d'un recueil de 30 photographies faisant référence au voyage, aussi bien physique que spirituel.

C'est en partant de ce thème que le photographe rend hommage à un poète qu'il considère comme "le meilleur poète du XXème siècle" : Constantin Cavafis. Cavafis est un poète grec né à Alexandrie en 1863. Très peu connu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme l'une des figures de proue de la littérature du XXème siècle et a été traduit par Marguerite Yourcenar. Sa poésie, ayant pour principaux thèmes l'amour, l'art et la politique, frappe par la musicalité de sa langue qui est celle des anciennes colonies grecques, mêlée à des éléments linguistiques archaïques remontant jusqu'à Homère. Son oeuvre la plus connue est précisément "Ithaque" qui se base sur le voyage d'Ulysse, thème universel qui donne son titre au voyage photographique de Josep-Maria Ubach. Celui-ci s'en sert brillamment pour mettre en parallèle les images qu'il a rapportées de ses nombreux voyages effectués depuis les années 70, avec les textes de Cavafis.

"Le Voyage à Ithaque" se compose de plusieurs parties dont la première dévoile la réflexion du photographe à propos de la jeunesse et de la planification des voyages, illustrée par des photos prises à Malaga et à Florence. Dans une autre partie, des clichés de New York ou du Col de Cabús en Andorre montrent des accessoires indispensables au périple (ancre, chaussures). Plus loin, tandis que d'autres sujets sont traités tels que l'architecture et la détérioration du paysage naturel par l'Homme pour sa survie, un parcours avec diverses images du mur de Berlin exposant le point de vue des habitants côté est et ouest, sur la vie à cette époque. Enfin, une photographie de la tombe du chanteur Jim Morrison clôt l'exposition, accompagnée de symboles représentant la vieillesse, l'expérience et la mort, fin du voyage.

Ainsi, à travers ces différentes photographies, Josep-Maria Ubach transmet sa conception de l'éphémère faisant parfaitement écho aux textes de Cavafis.

Au Collège d'Architectes d'Andorre la Vieille, Av. Dr. Mitjavila 5, 1er étage du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 17h.

Monotonie

Monotone, une journée succède l'autre,
toujours pareille à celle d'avant.
Les mêmes gestes qui se répètent,
les mêmes moments viennent et nous quittent.

Un mois succède à l'autre;
l'ennui d'hier, qui nous revient.
Et ce demain que l'on espère
finit par ne plus être demain.

Cavafis (Av. 1911 - 14)


du 3 février au 27 mars : PLANTES MÉDICINALES DE CATALOGNE ET D'ANDORRE
Musée du Tabac - SANT JULIÀ DE LÒRIA

Voici une exposition très originale qui présente les plantes médicinales utilisées en Catalogne et en Andorre : "Plantes Médicinales de Catalogne et d'Andorre".

Si on vous le demandait, sauriez-vous mentionner le nom d’une plante médicinale utilisée dans la vie de tous les jours? La plupart des plantes ont des principes actifs et des substances chimiques qui, utilisés avec le bon dosage, peuvent agir de façon bénéfique sur notre organisme. Ces propriétés, quasiment "magiques", ont étés étudiées et transmises oralement par nos ancêtres au cours des siècles. La façon de les obtenir, leur conservation et utilisation, étaient des méthodes aussi importantes que la connaissance même de ces plantes. Du remède des grands-mères aux facultés de guérison prouvées par des études scientifiques, toutes ses plantes continuent à être cultivées et utilisées à des fins médicales et diététiques. Pourtant, malgré des recherches scientifiques approfondies, la Nature n’a pas fini de dévoiler tous les mystères de ces plantes délicates et magnifiques.

Les vertus de ces plantes ont été répertoriées et cataloguées afin d’en connaître le nom scientifique, le nom populairement donné, la partie de la plante utilisée dans les préparations et les propriétés médicinales attribuées en médecine générale. Vous pourrez découvrir toutes ces informations, et bien d'autres secrets, à travers les fiches ethnobotaniques accompagnant le parcours de l’exposition.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


ACTIVITÉS DANS LES STATIONS DE SKI

Les journées raccourcissent. Les températures baissent. La météo change. Le temps des vacances estivales semble bien loin à présent. Le manteau neigeux s’étend sur tout le pays, pour le plus grand bonheur des passionnés de montagne.

Les stations de ski ont déjà préparé votre arrivée. Grâce à un enneigement favorable et un ensoleillement généreux, nos stations et nos vallées attisent la curiosité des skieurs soucieux de la qualité des pistes et avides de nouvelles expériences. Toujours à la pointe de l’innovation, des activités originales s’ajoutent, comme chaque année, à celles déjà existantes (snowboard, motoneige, buggy, mushing, circuits multi-aventure, vols en ballon ou en hélicoptère, skijöring, plongée sous glace, descente en airboards, véloski, saut en parapente...). Rien n’est laissé au hasard : des hébergements au pied des pistes ou dans des villages typiques (sans oublier l’hôtel Igloo), des accès rapides et des infrastructures dignes d’un pays de montagne, des écoles de ski avec des moniteurs bilingues ou trilingues, de la restauration sur place et des zones pour les tous petits (des jardins de neige, des crèches, des baby-clubs et des écoles de ski).

En chiffres : 117 pistes balisées qui s’étendent sur 300km, 112 remontées mécaniques avec une capacité de transport de 156.390 skieurs à l’heure, 1482 canons à neige, une côte minimale de 1550m et maximale de 2640m, 700 moniteurs, 10 écoles de ski et de snowboard, 7 crèches et plus de 60 bars et restaurants.

De plus, non loin de nos stations, d’autres activités remplissent des journées bien chargées : le bus touristique sillonne le pays à la découverte de l’âme culturelle de nos vallées, les eaux relaxantes de Caldea vous réservent tout le bien-être du thermo-ludisme et les rues commerçantes regorgent de produits à des prix défiant toute concurrence.

Andorre, tout un monde dans un petit pays.

Pour plus d’informations :


DESTINATION SHOPPING

Avec plus de 1500 commerces, la principauté d'Andorre peut se targuer d'être une destination shopping prisée. En effet, la réputation de la tradition commerciale en Andorre s'est construite au fil des ans, grâce à la modernité et à la flexibilité horaire des magasins, proposant des articles de qualité à des prix attractifs.

La plupart des artères commerciales se situent dans les paroisses d'Andorre la Vieille et d'Escaldes-Engordany, où la pointe de la tendance vous attend, mais également à Encamp, paroisse limitrophe de la frontière française se situant au pied des pistes et à Sant Julià de Lòria, au sud de la Principauté. Dans ces paroisses, vous trouverez tous les grands centres commerciaux du pays. Quant à Canillo, La Massana et Ordino, sont présentes toutes les enseignes sportives et de nombreux commerces de proximité.

Ainsi, dans chaque paroisse, vous profiterez d'une grande variété de produits, dont les dernières nouveautés, concernant plusieurs domaines tels que : mode et accessoires, sports, parfumerie et cosmétiques, bijouteries et nouvelles technologies.

Pour télécharger le guide Achats, cliquez ici.


4. CONTACT


Office du Tourisme de la principauté d'Andorre
26 Avenue de l'Opéra
75001 PARIS

Tél. - 01.42.61.50.55
Fax - 01.42.61.41.91
info@andorre.fr
www.andorre.fr

Si vous souhaitez obtenir de la documentation sur notre pays, cliquez ici.

Conformément à l'article 34 de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour vous désabonner de notre liste merci de nous en informer par retour de mail.