étiquette

Du 8 au 11 novembre 2012

66ème Salon Philatélique d'Automne

Paris - Expo espace Champerret

Hall A - Porte de Champerret - Paris 17e - Metro ligne 3

ENTRÉE GRATUITE



70 Négociants en philatélie français et étrangers, émissions de timbres en avant-première par la Poste.

Pays européen invité d'honneur :

la principauté d'Andorre

 

 
estivales hivernales neige culture shopping Caldéa philatélie
 

 

Les montagnes, bois et pâturages constituent la plus grande richesse naturelle du pays. Arriver à connaître une grande partie de ce patrimoine en parcourant les chemins et les sentiers du territoire andorran représente une activité saine et enrichissante.

Andorre la Vieille, capitale touristique, commerciale et administrative de la Principauté est aussi une référence quant au patrimoine naturel. La partie la plus méridionale de la paroisse a un climat méditerranéen continental où l'on trouve des terres de culture et des espaces naturels couverts de buissières, de chênaies et de bois de chênes verts. Dans les hauteurs on découvre des pins sylvestres et des pins Laricio avec des sous-bois de rhododendrons ferrugineux, airelles et busseroles. Au-dessus de ces zones (2.400m), des prairies alpines se caractèrisent par un climat d’influence atlantique. Le long des rivières et des torrents, de magnifiques forêts longent les berges. Des itinéraires de durée et difficulté variées parcourent les alentours de la capitale : le chemin de la Costa traverse une magnifique fôret de chênes blancs et des pruniers épineux ; le chemin du Serrat pénètre vers une chênaie de montagne constituée par des chênes-verts (caractéristique du climat méditerranéen et donc rare en Principauté) avec un sous-bois de cistes à feuille de laurier ; et dans les forêts de Solobre et Palomera, cohabitent noisetiers, pins sylvestres, faux merisiers, bouleaux et chênes blancs.

En ce qui concerne la faune vous croiserez peut-être des marmottes, des lièvres, des écureuils, l’aigle royal, le vautour commun, le geai, la fauvette, le pinson ou le merle.

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror : La vallée a été classée en 2004 au patrimoine de l’Unesco dans la catégorie paysage culturel. Elle couvre une superficie de 42,47 km2, ce qui représente 9 % de la superficie totale d'Andorre. Dotée d'un système communal de gestion des terres vieux de 700 ans, cette vallée est un exemple de la manière dont les habitants des hautes vallées pyrénéennes ont su gérer leur espace afin d'en optimiser les maigres ressources.

Un parcours guidé de la vallée permet de découvrir le paysage de haute montagne dans lequel vous admirerez le pin de montagne, le rosier à feuille d’orme, l’arbre à myrtilles, le buis et la bruyère. La faune est également très riche car les grands espaces rocheux sont l’habitat de la mésange bleue, de l’écureuil, de la marte et du chevreuil.

Le parc naturel de la vallée de Sorteny est un paradis botanique qui abrite plus de 700 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines n’existent que dans les Pyrénées. Tous les circuits (« circuit des oiseaux, papillons et zones humides », « Faune et flore subalpine et alpine, et étang de l’Estanyó » et « paysage du cirque glaciaire et anciennes forêts ») offrent la possibilité de visiter le jardin botanique. Rendez-vous au point d’information situé à l’entrée du parc naturel de la vallée de Sorteny.

Le Parc naturel du Comapedrosa : Le Comapedrosa est le sommet le plus élevé de la Principauté (2 942m). La diversité des écosystèmes et la richesse écologique du parc (on y trouve 77% des espèces de la faune et 48% de la flore du pays sur 15,42 km2, soit 4% du territoire andorran) rime avec la beauté de ce petit territoire à parcourir sans modération.

Le cyclotourisme en Andorre : La principauté d’Andorre bénéficie de conditions climatiques très favorables à la pratique de sports de plein air. Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, cet espace événementiel grandeur nature offre un cadre idéal qui a déjà accueilli de grandes manifestations telles que le "Tour de France", le "Tour d'Espagne" et le "Tour de Catalogne".

Le paysage routier d’Andorre a évolué pour le plus grand plaisir des professionnels du sport et des férus de VTT : au total 18 parcours cyclotouristes ont été balisés. Une nouvelle signalétique, avec des indications sur l’altitude, le dénivelé, la distance au point d’arrivée et des informations sur l’historique sportif du circuit agrémente un panorama naturellement attrayant. En tout 182 km de routes balisées et 18 cols de montagne prêts à accueillir les amoureux et les fervents utilisateurs de la petite reine.

N'hésitez pas à demander nos brochures afin de découvrir toutes les activités d'été proposées par les offices de tourisme, les stations de ski et les professionnels du tourisme (itinéraires à pied, refuges, VTT, excursions à cheval, hydrospeed et canoë-kayak, escalade, pêche et chasse, plongée dans les lacs...)

Pour télécharger les brochures, cliquez ici.

Si vous souhaitez recevoir les guides par courrier, cliquez ici